∴
![]()
« Les différents Hermès se présentent comme des figures historiques. En Égypte, les prêtres initiateurs prennent des noms divins. Les textes hermétiques intègrent des éléments du savoir égyptien, de la pensée grecque influencée par le judaïsme et probablement le mazdéisme. Les trois ou quatre Hermès représentent la sagesse du monde antique. Ils marquent la philosophie occidentale et notamment sa branche ésotérique.
- Hermès Thot (Egypte) illustre le Verbe lumière, créateur de lui-même, Maître de la philosophie, des mathématiques…
- Hermès Mercure (grec) revigoré par Thot devient le Maître de la pensée transcendante. En tant que Messager des Dieux et Gardien des portes il détient les clés de la vie et de la mort.
- Hermès Mercure (romain) est l’équivalent latin des deux précédents Hermès. Il incorpore une partie de la mythologie et des attributs du dieu grec, mais reste moins complexe que son homologue hellénique.
- Hermès (égypto-arabe) est le patron des scribes. Il est identifié à Hénoch.
- Hermès (égyptien, grec puis romain) devient trismégiste (trois fois grand) 2 ou 3 siècles après notre ère. » – En complément de : TR-02 – Lex Lux – Camp de Nar∴ – Hen∴ DEL∴ – « HERMES » – 12/2025 –

![]()
» Quant au pendule, le parfait hiéroglyphe du fil à plomb de Thot-Hermès, il permet d’osciller entre le matériel et le spirituel. » ( à propos des albums de Tintin – Note Rem∴ ALC∴ – ) – RL 1104 – « Les amis de Jean Moulin » – Ori∴ Bez∴ – J-F∴ MIC∴ – Par ta Lumière… – 6022 » –

![]()