∴
![]()
« (L’acédie) C’est l’ennemi le plus dangereux et le plus acharné des solitaires ; il les tourmente principalement vers l’heure de sexte, et leur donne alors comme une sorte de fièvre réglée qui allume, dans leur âme malade, les plus violentes ardeurs. Aussi quelques Pères l’ont-ils appelée le démon du midi, dont il est parlé au psaume : Cassien, Institutions cénobitiques, Livre X, 1 » – https://www.attikalesire.com/post/ac%C3%A9die-et-catholicisme-la-grande-oubli%C3%A9e –


« Le septénaire ainsi esquissé se retrouve jusque dans les sept péchés capitaux, dont la distribution repose sur des données initiatiques :
- 1. L’orgueil, nuisible lorsqu’il procède d’une vanité frivole, se rattache au Soleil qui éblouit les faibles.
- 2. La paresse, provient de la passivité lunaire, alanguie en inertie abusive.
- 3. L’avarice, est le vice des saturniens, prévoyants et prudents à l’excès.
- 4. La gourmandise, se reproche par contre aux jupitériens, gens hospitaliers et généreux qui ne s’oublient pas eux-mêmes.
- 5. L’envie tourmente les mercuriens agités qui ne sont jamais satisfaits et ne peuvent s’empêcher d’ambitionner avec véhémence ce qu’ils ne possèdent pas.
- 6. La luxure, naît de l’exagération des qualités de Vénus.
- 7. La colère, enfin, est le défaut de Mars, dont elle exalte la violence et les emportements. »- http://www.franckbailly.fr/deh/www/documents/planches/1/tablier/tablier.htm –

