∴
« Le Septénaire ainsi esquissé se retrouve jusque dans les Sept Péchés Capitaux, dont la distribution repose sur des données Initiatiques :
1. L’Orgueil, nuisible lorsqu’il Procède d’une Vanité Frivole, se rattache au Soleil qui Éblouît les Faibles.
2. La Paresse, provient de la Passivité Lunaire, alanguie en Inertie abusive.
3. L’Avarice, est le Vice des Saturniens, Prévoyants et Prudents à l’Excès.
4. La Gourmandise, se reproche par contre aux Jupitériens, Gens Hospitaliers et généreux qui ne s’oublient pas eux-mêmes.
5. L’Envie Tourmente les Mercuriens agités qui ne sont jamais Satisfaits et ne peuvent s’empêcher d’ambitionner avec véhémence ce qu’ils ne Possèdent pas.
6. La Luxure, Naît de l’exagération des Qualités de Vénus.
7. La Colère, enfin, est le Défaut de Mars, dont elle Exalte la Violence et les emportements. »
– http://www.franckbailly.fr/deh/www/Documents/planches/1/tablier/tablier.htm –
« Les flancs accidentés du purgatoire sont sillonnés par – 7 – sept chemins circulaires creusés dans la roche chacun est consacré à l’expiation d’un péché : orgueil, envie, colère paresse, avarice, gourmandise , luxure. Sept cercles pour les sept péchés capitaux, c’est ainsi que Dante voit le purgatoire. » – Dante Alighieri – https://www.arte.tv/fr/videos/098108-000-A/dante-voyage-au-bout-de-l-enfer-et-du-paradis/ Time Line 27min17sec –
« L’acédie est une forme de tristesse accablante qui produit dans l’esprit de l’homme un profond abattement, une véritable désolation de l’âme. C’est une «dépression», telle que toute forme d’enthousiasme, de véritable envie, se transforme et se focalise en un seul et unique désir : celui de ne plus rien faire, de cesser le combat. » – https://laportelatine.org/spiritualite/lacedie –