∴
![]()
» Une autre explication nous est proposée avec la lame VIIII (8) du Tarot : L’Hermite (9) abandonne l’Arcane VIII (8) c’est-à-dire la justice, à reculons. En s’éloignant du VIII (8) , il termine activement sa relation avec l’ancien monde et devient réceptif à un avenir qu’il ne maîtrise ni ne connaît (10) . La lampe qu’il porte peut-être considérée comme un symbole de la Connaissance. Il la lève, éclairant le passé comme le fait un homme d’expérience… » – « Voyage initiatique à travers le novénaire » – https://www.ledifice.net/7159-3.html –


« (Cénobite) Moine vivant en communauté. Il se différencie des moines anachorètes ou ermites qui eux, vivent à l’écart dans la solitude. » – https://eglise.catholique.fr/glossaire/cenobite/ –

![]()
« Aux premiers temps du christianisme, le cénobitisme était une forme de vie monastique en communauté, propre aux cénobites, par opposition aux ermites et anachorètes qui vivaient seuls une vie consacrée à la prière et à la contemplation. L’étymologie explique bien cette différence essentielle, à travers deux mots grecs : koinos qui signifie «en commun» et bios qui signifie «vie». » – https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9nobitisme –

![]()
« L’ermite copte égyptien Pacôme le Grand, considérant le nombre de disciples qui, installés près de son ermitage, s’étaient placés sous sa direction spirituelle, décida de leur donner quelques règles de vie commune. Ce texte est appelé ‘Règle de saint Pacôme’ et est considéré comme étant la première règle de la vie religieuse chrétienne cénobitique. Ainsi les premiers monastères chrétiens, tant masculins que féminins, sont nés en Haute-Égypte, à partir de 315. Jean Cassien importa cette organisation monastique (avec la règle de saint Pacôme) dans le sud de la France (Marseille, Lérins) dont l’évangélisation commençait à peine (vers 400). » – https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9nobitisme –

![]()
«Le bâton du pèlerin : L’initié peut-il exister sans bâton ? Symbole vivant à la fois du but et du chemin, il rappelle le pèlerin à l’Essentiel, le verticalise sur les chemins horizontaux de l’existence. Tel L’Hermite du Tarot de Marseille qui n’a pour le guider qu’une petite lanterne tenue en main droite, figure de sa conscience réflexive, et un bâton couleur chair qui semble lui dire : «Ecoute et appuie-toi sur ce que tu ressens pour te guider.» Au bout du chemin, il y a l’homme réalisé, Le Mat du Tarot, son bâton est devenu d’or, il est posé au centre dans l’axe de l’Homme, et incliné, comme une invitation à danser la Vision.»- SC∴702 – Ami∴ Uni∴ – Val∴ Mon∴ – Ala∴ MAS∴ intervention en vallée « Le bâton du pèlerin » – 2026 –


![]()