" 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C D E F G H I J K L M N O ΠP Q R S T U V W X Y Z

Chronologique

« Dans l’ordre chronologique, Marc est le premier des Évangélistes. Son message s’adresse plutôt aux non Juifs, auxquels il annonce que le Christ est le Sauveur de tous ceux qui l’accueillent. Dans une premier temps, il accompagne Paul avant de suivre Pierre. Il serait le fondateur de l’Église d’Alexandrie. Les reliques de Saint Marc sont transportées au IXe siècle à Venise, dont il devient le patron. Dans le Tétramorphe, il est représenté par un Lion.  »

« Saint Matthieu : serait l’un des apôtres de Jésus. Il est l’auteur du premier évangile dans l’Ordre Canonique mais pas dans l’Ordre Chronologique, puisqu’il arrive après Saint Marc Son évangile s’adresse plutôt à des croyants venus du judaïsme. Il présente le Christ de façon plus hiératique que Marc. Matthieu apparaît chez Marc et Luc. Il est nommé Lévi. Jésus l’appelle alors qu’il est publicain à Capharnaüm. Après avoir porté la bonne nouvelle en Palestine et en Ethiopie, il est martyrisé en Perse. Dans le tétramorphe, il est Représenté par un homme. »

« Saint Jean : Fils de Zébédée et de Salomé, né à Bethsaïde, Saint Jean fut avec son frère Jacques le Majeur l’un des apôtres de Jésus, après avoir été disciple de Jean-Baptiste. Il est l’auteur du dernier évangile (dans l’Ordre Canonique et Chronologique), profondément original et de l’Apocalypse. On l’identifie souvent, sans certitude, au « disciple que Jésus aimait », tel qu’il se présente dans son évangile pour compenser le rôle prédominant joué par Pierre.  »