∴
![]()
« Tout d’abord, nous devons faire remarquer que nous n’avons jamais employé le mot «égrégore» pour désigner ce qu’on peut appeler proprement une «entité collective » ; et la raison en est que, dans cette acception, c’est là un terme qui n’a rien de traditionnel et qui ne représente qu’une des nombreuses fantaisies du moderne langage occultiste. Le premier qui l’ait employé ainsi est Eliphas Lévi, et, si nos souvenirs sont exacts, c’est même lui qui, pour justifier ce sens, en a donné une étymologie latine invraisemblable, le faisant dériver de grex, « troupeau », alors que ce mot est purement grec et n’a jamais signifié en réalité autre chose que «veilleur». On sait d’ailleurs que ce terme se trouve dans le Livre d’Hénoch, où il désigne des entités d’un caractère assez énigmatique, mais qui, en tout cas, semblent bien appartenir au « monde intermédiaire » ; c’est là tout ce qu’elles ont de commun avec les entités collectives auxquelles on a prétendu appliquer le même nom. Celles ci, en effet, sont d’ordre essentiellement psychique, et c’est d’ailleurs là surtout ce qui fait la gravité de la méprise que nous signalons, car, à cet égard, la phrase que nous avons relevée nous apparaît en somme comme un nouvel exemple de la confusion du psychique et du spirituel. »- René Guénon – « Initiation et réalisation spirituelle – Influences spirituelles et « égrégores » » Page 818 de Tout Guenon en PDF – Télécharger : rene-guenon-tout guénon-v2–

![]()
« Les différents Hermès se présentent comme des figures historiques. En Égypte, les prêtres initiateurs prennent des noms divins. Les textes hermétiques intègrent des éléments du savoir égyptien, de la pensée grecque influencée par le judaïsme et probablement le mazdéisme. Les trois ou quatre Hermès représentent la sagesse du monde antique. Ils marquent la philosophie occidentale et notamment sa branche ésotérique.
- Hermès Thot (Egypte) illustre le Verbe lumière, créateur de lui-même, Maître de la philosophie, des mathématiques…
- Hermès Mercure (grec) revigoré par Thot devient le Maître de la pensée transcendante. En tant que Messager des Dieux et Gardien des portes il détient les clés de la vie et de la mort.
- Hermès Mercure (romain) est l’équivalent latin des deux précédents Hermès. Il incorpore une partie de la mythologie et des attributs du dieu grec, mais reste moins complexe que son homologue hellénique.
- Hermès (égypto-arabe) est le patron des scribes. Il est identifié à Hénoch.
- Hermès (égyptien, grec puis romain) devient trismégiste (trois fois grand) 2 ou 3 siècles après notre ère. » – En complément de : TR-02 – Lex Lux – Camp de Nar∴ – Hen∴ DEL∴ – « HERMES » – 12/2025 –

![]()