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Longueur

« On Attribue à Xénocrate la Division de la Philosophie en Logique, Physique et Morale ou Éthique Comme Speusippe, c’est un Platonicien Pythagorisant, qui s’appuie surtout sur l’Enseignement Oral de Platon ; il Distingue Trois sortes d’Essences, auxquelles il fait Correspondre Trois Types de Connaissances :

1. Hors du Ciel, l’Intelligible ou les Idées Connues par l’Intellection Pure ;

2. L’Opinable, ce qui est Connu par l’Opinion (Doxa) ;

3. Dans le Ciel, les Objets Sensibles, Connus par les Sens.

Il pose Deux Principes, l’Un et la Dyade, Irréductibles. Dieu est la Monade, l’Âme du Monde est la Dyade. À la Différence de Speusippe, qui remplaça les Idées par les Nombres Mathématiques, Xénocrate les Assimila aux Nombres : les Idées sont les Nombres ; alors que Speusippe Refusait de voir le Bien dans l’Un (comme Platon) parce que cela aurait obligé à voir le Mal dans le Multiple, Xénocrate pense que tous les Êtres, dans la mesure ils Participent de l’Un et du Multiple, ont quelque chose à voir avec le Mal. Le premier parmi les Platoniciens, il fait Correspondre la Ligne à Deux (la Dyade), comme Speusippe faisait Correspondre le Point à Un. Pour Platon, le Principe Formel des Grandeurs est la Ligne Insécable, pour Speusippe c’est le Point, pour Xénocrate, ce sont les Nombres mêmes : la Dyade pour les Longueurs, la Triade pour les Surfaces, la Tétrade pour les Solides.  » – https://fr.wikipedia.org/wiki/X%C3%A9nocrate

« Supposons donc que cette infinité de contacts forme l’ensemble de l’Univers par continuité. Lorsqu’un mobile se meut durant un certain temps, chaque mobile fini de la chaîne infinie est simultanément en mouvement. C’est donc une longueur infinie qui se meut durant cette période impartie. Par conséquent, le mouvement d’ensemble de la suite infinie des mobiles mus par un autre est infini. Il se déroulerait pourtant durant un temps limité, ce qui est incohérent, puisqu’on a déjà démontré qu’il ne pouvait y avoir de mouvement infini en un temps fini. On ne peut admettre qu’il faille envisager une chaîne infinie de moteurs mus. Nous devons donc parvenir à un premier mobile, lui-même mis en mouvement par un moteur immobile. » – http://www.thomas-aquin.net/Pages/Physique/Guide04.pdf – page 5 –

« Tout au long de son récit, Jean accorde au symbolisme […] l’expression d’une pensée intuitive et analogique qui se réfère […] à l’insondable profondeur de la vie […] il doit déboucher sur une « conviction intuitive qui est la Foi : la Confiance inébranlable dans l’organisation légale du monde physique et de la vie « . – « Ordo Ab Chao » – N° 16 et 17 – 6987/6988 – Page 10 -« Jean le symboliste » Allocution par le T∴I∴F∴ Ber∴ MAR∴ 33° – St Jean d’hiver 1987 –

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