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Yéhida

« Dans le judaïsme, l’âme a cinq noms : néféch, rouah, néchama, haya, yéhida. Ces appellations représentent les états qui sont des niveaux différents dont néféch est le premier. Dans son ouvrage, Corps Âme Esprit par un juif, Jacques Ouaknin décrit néféch comme étant le niveau le plus élémentaire de l’âme, au dessus il y a rouah le souffle, l’étincelle divine. Rouah est le lien entre néféch et néchama »- « Ordo Ab Chao » – N°85 – Page.53 -Sept 2022- « Corps, Âme, Esprit. » – « Être Esprit : La Délivrance – Jihad Bou Samra –

« …c’est l’âme humaine qui est la plus complexe et la plus élevée de toutes les âmes. Nos Sages ont dit : « Elle est appelée de cinq noms : Nefech (âme), Roua’h (esprit), Néchama (souffle), ‘Haya (vie) et Yé’hida (singularité).  Les Maîtres ‘hassidiques expliquent que ces cinq « noms » de l’âme décrivent en fait cinq niveaux ou dimensions de l’âme. Nefech est l’âme en tant que moteur de la vie corporelle. Roua’h est l’être émotionnel et la « personnalité ». Néchama est l’être intellectuel. ‘Haya est l’être suprarationnel, le siège de la volonté, du désir, de l’engagement et de la foi. Yé’hida évoque l’essence de l’âme : son unité avec sa source qui est l’essence singulière de D.ieu. Car l’essence de l’âme humaine est « littéralement une parcelle de D.ieu d’En-haut »3, une partie de D.ieu en nous, pour ainsi dire. » – https://fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/1570569/jewish/Lme.htm