& 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C D E F G H I J K L M N O Œ P Q R S T U V W X Y Z

Colère

« La confrontation accompagne l’évolution : De la bataille entre chiots, se disputant les mamelles de leur mère, à la sainte Colère de l’amour inconditionnel, qui ne peut accepter n’importe quoi de l’autre, précisément parce qu’il l’aime, la relation amoureuse fait des étincelles tout au long du chemin. Mais la confrontation évolue elle-même. Aveuglément jalouse au départ, elle traverse tous les stades qui mènent de la frustration au renoncement et à la compassion, pour aboutir à la joie d’être quel que soit le contexte.  » – Jean-Yves LELOUP – « L’échelle des états amoureux » – dans le livre à 2 voix, « Qui Aime quand je t’Aime ? », de Catherine Bensaïd et Jean-Yves LELOUP – Télécharger : Leloup Jean-Yves-L’échelle des états amoureux

« La Colère est une petite folie.  » Source perdue –

« Un jour, Jésus entra dans une synagogue ; il y avait un Homme dont la Main était paralysée. On observait Jésus pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat ; on pourrait ainsi l’accuser. Il dit à l’homme qui avait la main paralysée : « Viens te mettre devant tout le monde. » Et s’adressant aux autres : « Est-il permis, le jour du Sabbat, de faire le Bien, ou de faire le Mal ? De Sauver une Vie, ou de tuer ? » Mais ils se taisaient. Alors, promenant sur eux un regard de Colère, navré de l’endurcissement de leurs Cœurs, il dit à l’Homme : « Étends la Main. » Il l’étendit, et sa Main redevint normale. Une fois sortis, les Pharisiens se réunirent avec les partisans d’Hérode contre Jésus, pour voir comment le faire périr. » (Mc 3, 1-6)

« Le Septénaire ainsi esquissé se retrouve jusque dans les Sept Péchés Capitaux, dont la distribution repose sur des données Initiatiques :

1. L’Orgueil, nuisible lorsqu’il Procède d’une Vanité Frivole, se rattache au Soleil qui Éblouît les Faibles.

2. La Paresse, provient de la Passivité Lunaire, alanguie en Inertie abusive.

3. L’Avarice, est le Vice des Saturniens, Prévoyants et Prudents à l’Excès.

4. La Gourmandise, se reproche par contre aux Jupitériens, Gens Hospitaliers et généreux qui ne s’oublient pas eux-mêmes.

5. L’Envie Tourmente les Mercuriens agités qui ne sont jamais Satisfaits et ne peuvent s’empêcher d’ambitionner avec véhémence ce qu’ils ne Possèdent pas.

6. La Luxure, Naît de l’exagération des Qualités de Vénus.

7. La Colère, enfin, est le Défaut de Mars, dont elle Exalte la Violence et les emportements. »

http://www.franckbailly.fr/deh/www/Documents/planches/1/tablier/tablier.htm

« Contre la colère un seul remède : la Procrastination ! » – Sénèque (D’ la limite métaphysique des stoïciens ! – Note Rémi ALCINA -)

« Les flancs accidentés du purgatoire sont sillonnés par – 7 – sept chemins circulaires creusés dans la roche chacun est consacré à l’expiation d’un péché : orgueil, envie, colère, paresse, avarice, gourmandise , luxure. Sept cercles pour les sept péchés capitaux, c’est ainsi que Dante voit le purgatoire. » – Dante Alighieri – https://www.arte.tv/fr/videos/098108-000-A/dante-voyage-au-bout-de-l-enfer-et-du-paradis/ Time Line 27min17sec –