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Compassion

 » Un exemple suffira pour permettre de s’en rendre compte : la formule bien connue : « Que les êtres soient heureux », concerne l’universalité des êtres, sans aucune restriction, et non les seuls êtres humains ; c’est une extension dont le point de vue moral, par définition même, n’est aucunement susceptible. La « compassion » bouddhique n’est point la « pitié » de Schopenhauer ; elle serait bien plutôt comparable à la « charité cosmique » des Musulmans, qui est d’ailleurs parfaitement transposable en dehors de tout sentimentalisme. Il n’en reste pas moins que le Bouddhisme est incontestablement revêtu d’une forme sentimentale qui, sans aller jusqu’au « moralisme », constitue pourtant un élément caractéristique dont il y a lieu de tenir compte, d’autant plus que c’est un de ceux qui le différencient très nettement des doctrines hindoues, et qui le font apparaître comme certainement plus éloigné que celles-ci de la « primordialité » traditionnelle. » – René Guenon – « INTRODUCTION GENERALE A L’ETUDE DES DOCTRINES Hindoues – A proposdu Bouddhisme Page 966 – dans  « tout-guenon en Pdf « – Télécharger : tout-guenon-et-tuto

René GUENON

 » Le clair silence du corps qu’on appelle la tranquillité peut aider parfois à entrer dans ce clair silence du cœur qu’on appelle la Compassion … « Nous ne devons pas oublier que dans l’être humain le plus perverti et le plus cruel, tant qu’il est un être humain, existe une petite graine d’amour et de compassion qui fera de lui, un jour, un bouddha. » Dalaï Lama. – J’ajouterais que dans l’être humain le plus malheureux, existe une petite graine de compassion, qui s’il la donne lui fera oublier son malheur. Le Thérapeute « veille au grain », il ne tire pas sur la graine, il lui rappelle sa capacité de croissance, sa bonté essentielle. Ce clair silence du cœur qu’on appelle compassion (sans laquelle on ne peut pas faire de musique ensemble), n’est-il pas dépendant du clair silence de l’esprit qu’on appelle l’Eveil ?… La compassion c’est notre véritable nature qui se révèle au cœur, quand celui-ci n’est plus dans l’attente ou dans la peur.  » – Jean-Yves LELOUP – « Lettre aux Thérapeutes » – 1- jeanyvesleloup.com – la «Tranquillité» – les_therapeutes__de_l_ideal_contemplatif_des_fils_d_israel_dans_l_egypte_du_ier_siecle

Voir aussi : Racine –  Apragmosynê