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Crible

« Le Monde Profane Occidental, dont Noùs sommes Issus et qui Noùs a Formé et déformé, pour Connaître, Utilise et survalorise l’Œil de Raison qui passe au Crible de la Pensée Spéculative l’objet Observé : C’est l’Œil Qui Discerne, Divise, oppose et compare. Avec Lui, s’imposent la Dualité, la Dialectique, le Doute. Toutes choses qui ne l’oublions pas, partage le même radical que « Diable ». Pour nous, Initiés, l’Œil de la Raison Évolue ou doit Évoluer vers la pleine Fonction de ce que les Anciens nommaient « Animus » et qui inclut aussi le Désir, la Volonté, la Mémoire, l’Intelligence et la Capacité Sacrificielle. Cet Œil est totalement Lié à une Conscience de type Solaire Liée au Feu. Et en tant que telle, si elle n’est point équilibrée et compensée elle risque de durcir les réalités invisibles de type archétypales, de pétrifier les symboles en les desséchant intellectuellement. «  – P14 -La Per∴ Lan∴- Ori∴ Mon∴ – Ala∴ MAC∴  » Les couleurs de l’atelier » – 6014 –

« Quelqu’un vient un jour trouver Socrate, le Grand Philosophe et lui dit : « Sais-tu ce que je viens d’apprendre sur ton Ami ? ». Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me le racontes, j’aimerai te faire passer un test, celui des trois Passoires. « Les trois Passoires ? ». Mais oui, reprit Socrate. Avant de me raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de Filtrer ce que l’on aimerait dire. C’est ce que j’appelle le test des trois Passoires.

La première Passoire est celle de la Vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est Vrai ? « Non, j’en ai seulement entendu parler… ». Très bien, tu ne sais donc pas si c’est la Vérité. Essayons de Filtrer autrement en utilisant une

Deuxième Passoire, celle de la Bonté. Ce que tu veux m’apprendre sur mon Ami, est-ce quelque chose de Bien ? « Oh non, bien au contraire ! ». Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n’es même pas certain qu’elles soient Vraies. Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une Passoire,

Troisième passoire : celle de l’Utilité. Est-il Utile que tu m’apprennes ce que mon Ami aurait fait ? « Non pas vraiment. » . Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n’est ni Vrai, ni bien, ni Utile, pourquoi vouloir me le dire ?  » – « Les dialogues de Socrate » – les trois filtres : Vérité, bonté, utilité