" 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C D E F G H I J K L M N O ΠP Q R S T U V W X Y Z

Gnôthi – Gnôthi seauton

Gnôthi seauton :  » Inscription gravée au fronton du temple de Delphes et signifiant : “ Connais-toi toi-même ”. Socrate en avait fait sa devise. Paul Claudel à rajouté, “ Le connais toi toi-même est faux, je préfère le oublie toi toi-même, c’est le passage du miroir. ”

Suite mise à jour du 20/05/2023 – Bonsoir Rémi, je me suis précipité sur le Gnôthi seauton pour voir ce que tu en disais car j’avais en tête que c’était à tort qu’on l’attribuait à Socrate […] l’attribution à Socrate est vivement contestée, dès l’antiquité par Pline l’Ancien qui l’attribue à Chilon de Sparte, la documentation en ligne ne manque pas sur le sujet. » – bon Week-End, Roland ENG∴.

Merci pour tes commentaires, je les rajoute sur la page. La leçon peut-être à en tirer, c’est l’essentiel, « le message transmis », car la Tradition étant intemporelle, ne nous retenons souvent que le nom du plus célèbre des relayeurs du passé ! Rémi ALCINA.

« …L’Ignorant, celui qui dénie le Gnôthi (en Grec), c’est à dire la Connaissance, puis du coup du Fanatique – celui qui est fasciné par le rigorisme du Fatum (en latin, le temple sacré, d’ le mot Pro-fane), enfin de l’Ambitieux (cf. la Racine Ambi, Dual) celui qui achèvent ainsi l’Autre qu’il aurait voulu Être en le tuant, niant en même temps sa propre Dualité quasi Schizophrène. » – Phi∴ MAN∴ « Le Rituel d’ouverture des travaux au 3° degré » Ori∴ Mon∴ -1° journée Cambacérès – 6013 –