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Mal

« Bien et mal sont tout un. » – Héraclite cité par – Edgar Morin – « mes philosophes » – Page 21 – Édition Pluriel – 09/2021 –

« Un autre point qui est encore très digne de remarque, c’est celui-ci : la Volonté humaine, en s’unissant à la Providence et en collaborant consciemment avec elle, peut faire équilibre au Destin et arriver à le neutraliser. Fabre d’Olivet dit que « l’accord de la Volonté et de la Providence constitue le Bien; le Mal naît de leur opposition … L’homme se perfectionne ou se déprave selon qu’il tend à se confondre avec l’Unité universelle ou à s’en distinguer », c’est-à-dire selon que, tendant vers l’un ou l’autre des deux pôles de la manifestation, qui correspondent en effet à l’unité et à la multiplicité, il allie sa volonté à la Providence ou au Destin et se dirige ainsi, soit du côté de la « liberté », soit du côté de la « nécessité ».  » – René Guenon – « LA GRANDE TRIADE  » – Providence, Volonté, Destin – Page 1271 – dans « tout-guenon en Pdf « –

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Antiques maximes :
– 1. Il existe un principe premier, impensable, inconnaissable, impénétrable, pénétrant l’Univers dans tous ses plans.
– 2. La vie humaine n’est qu’un point dans l’éternité.
– 3. L’harmonie universelle résulte de la complémentarité des contraires.
– 4. L’absolu est l’esprit existant par lui-même.
– 5. Le visible n’est que la manifestation de l’invisible.
– 6. Le mal, le malheur et la misère sont inséparables de la condition humaine.
– 7. L’analogie est l’unique clé de la nature.

« Le mal qu’il combat n’est pas vulnérable aux armes matérielles mais seulement touché par l’arme que lui seul sait manier car il s’est longuement purifier par son parcours et armé par celle qui ne blesse pas mais transforme car Saint Michel et Saint Georges n’ont pas tué le dragon, ils l’ont transcendé. » – A-01 Akadémia – Cam∴ Mon∴ – Cla∴ AIR∴ – « Le poignard et le glaive » – 6022 –

« Saint Georges et le Dragon » Huile sur toile François ANTON

« La période axiale : La notion est proposée par le philosophe allemand Karl Jaspers , c’est une période qui concerne l’histoire des religions et de la philosophie qui s’étend de -800 à -200 av. J.C. Cet « âge pivot » est caractérisé pat l’émergence de nouveaux modes de pensée en Chine, en Inde, en Perse et en Occident de façon quasi simultanée. A partir de quelques personnalités remarquables il se produit une avancée extraordinaire dans la pensée philosophique et religieuse. En Chine, c’est la période de Lao-Tseu, de Confucius et des écoles de Mo Ti, Chuang Tse et Lie Tsu. En Inde c’est la période de Bouddha et l’apparition des Upanishad. En Perse c’est la période Zarathoustra parle du combat éternel opposant le bien et le mal. C’est la période les prophètes Elie, Isaïe et Jérémie parcourent la Palestine, prêchant le Dieu unique et universel. En Grèce c’est la période d’Homère, d’Archimède, de Platon, de Socrate, d’Héraclite et de Parménide. De façon indépendante et quasi simultanée furent posés les fondements spirituels de l’humanité auxquels nous sommes attachés encore aujourd’hui. » – Karl Jaspers, Origine et sens de l’histoire, 1949, traduction française Plon, 1954 – Extrait fourni par Rol∴ Eng∴ –