" 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C D E F G H I J K L M N O ΠP Q R S T U V W X Y Z

Personnalité

« …c’est l’âme humaine qui est la plus complexe et la plus élevée de toutes les âmes. Nos Sages ont dit : « Elle est appelée de cinq noms : Nefech (âme), Roua’h (esprit), Néchama (souffle), ‘Haya (vie) et Yé’hida (singularité).  Les Maîtres ‘hassidiques expliquent que ces cinq « noms » de l’âme décrivent en fait cinq niveaux ou dimensions de l’âme. Nefech est l’âme en tant que moteur de la vie corporelle. Roua’h est l’être émotionnel et la « personnalité ». Néchama est l’être intellectuel. ‘Haya est l’être suprarationnel, le siège de la volonté, du désir, de l’engagement et de la foi. Yé’hida évoque l’essence de l’âme : son unité avec sa source qui est l’essence singulière de D.ieu. Car l’essence de l’âme humaine est « littéralement une parcelle de D.ieu d’En-haut »3, une partie de D.ieu en nous, pour ainsi dire. » – https://fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/1570569/jewish/Lme.htm

« Sceau Sixième : Pouvoir d’obscurcir le Soleil et de Tâcher la Lune avec du Sang – La Lune est le Reflet de la Lumière et ce qui Advenir au Soleil la Touche Indirectement […] Si la Parole est éclipsée, les Hommes seront touchés. […] C’est quand l’Homme est souillé et qu’il pervertit les qualités de sa personnalité que le temple est anéanti.  » – Ordo Ab Chao – Apocalypse au 17° degré – N°74 – Sup. au 18° – P.234- » –

« Qui est « je » ?  » La prison des mots : Les mots que nous employons pour communiquer avec autrui (ce que nous faisons avec vous en cet instant !) ou avec nous même (lorsque nous soliloquons), sont des pièges qui nous emprisonnent. Que signifient in fine les mots tels que : “je”, “moi”, “ego”, “pensée”, “personnalité”, “individu”, “individualité”, etc… » – https://www.xi-tchan.fr/2021/03/

« Xi T’chan : l’Hexagramme « 

« La période axiale : La notion est proposée par le philosophe allemand Karl Jaspers , c’est une période qui concerne l’histoire des religions et de la philosophie qui s’étend de -800 à -200 av. J.C. Cet « âge pivot » est caractérisé pat l’émergence de nouveaux modes de pensée en Chine, en Inde, en Perse et en Occident de façon quasi simultanée. A partir de quelques personnalités remarquables il se produit une avancée extraordinaire dans la pensée philosophique et religieuse. En Chine, c’est la période de Lao-Tseu, de Confucius et des écoles de Mo Ti, Chuang Tse et Lie Tsu. En Inde c’est la période de Bouddha et l’apparition des Upanishad. En Perse c’est la période Zarathoustra parle du combat éternel opposant le bien et le mal. C’est la période les prophètes Elie, Isaïe et Jérémie parcourent la Palestine, prêchant le Dieu unique et universel. En Grèce c’est la période d’Homère, d’Archimède, de Platon, de Socrate, d’Héraclite et de Parménide. De façon indépendante et quasi simultanée furent posés les fondements spirituels de l’humanité auxquels nous sommes attachés encore aujourd’hui. » – Karl Jaspers, Origine et sens de l’histoire, 1949, traduction française Plon, 1954 – Extrait fourni par Rol∴ Eng∴ –