& 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C D E F G H I J K L M N O Œ P Q R S T U V W X Y Z

&

« Perluète, c’est le signe «&». Certains savants lui trouve comme origine le latin «Sperna», «jambe» accompagné du vieux français «Espere» (sphère) lui même venant de «sphærula». Il ne s’emploierait que dans les intitulés de raisons commerciales – Midi Libre du 24/09/00 -.

« Cela paraît métaphysiquement logique car la base est un huit (Symbole du Christ, au delà de la maîtrise du sept) en évolution. Il s’emploie dans le commercial (car en esprit les hommes sont déjà réunis) ce serait donc une jambe de l’être suprême qui réunie des personnes dans la matière pour les associés dans l’espoir d’une sphère commune, la sphère Universelle. Il est à la fin de l’alphabet, c’est normal, il à réuni l’esprit et la lettre pour dépasser le monde décrit par les mots. Il semblerait que ce soit un symbole analogue à Mercure, Hermès, Thot (Dieu des voyageurs, des commerçants…)Note Rémi ALCINA -.

L’esperluette c’est ça : &. Ce signe que l’on appelle également « Leet – commercial. » c’est une ligature (signe composé de plusieurs lettres liées) entre le E et le T, qui forme une abréviation. La plus ancienne trace figure sur un fragment de papyrus datant d’environ 45 après J.-C. dans le style de la cursive. Dès l’époque mérovingienne, ce signe est régulièrement utilisé par les scribes. Tous les calligraphes et les grands créateurs de caractères ont ensuite perpétué cette tradition au fil des siècles. Lors de la création d’une nouvelle police de caractères, le concepteur peut en effet exprimer pleinement sa créativité et son sens artistiques dans l’esperluette dont les formes sont déclinées dans une infinie variété. Pourquoi ce nom ? Avant le XIXe siècle, cette abréviation était intégrée à l’alphabet, en 26e position, après le Z. Elle était prononcée à la façon latine : ète. Les écoliers qui récitaient leur alphabet terminaient ainsi : … ixe, igrec, zède, ète, et plaisantaient en ajoutant Perluète, esperluète ou pirlouète. D’autres étymologies sont avancées, mais celle-ci est la plus ludique ! L’esperluette au goût du jour. Ce signe typographique, non verbal, traité en deux teintes d’orange, est le nouveau logo France Telecom. Il a été choisi car le  » et commercial  » évoque la relation, la liaison et le commerce. C’est effectivement la figure d’un nœud qui symbolise l’union. Selon les créateurs du logo, la symbolique de l’esperluete est puissante et universelle. – Claude Gagnière « Pour tout l’or des mots » Étapes graphiques N°65 –