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Synthème

 » Le Synthème… est Un Mandala Formé de Deux Figures Géométriques associées à Un Centre : le Cercle et le Carré. Ce Mandala nous Induit à Méditer sur le Cercle, le Carré ou plutôt le Cube et le Centre. Le Cercle est à la fois la Figure la plus Simple et la pièce Maîtresse de la Symbolique Géométrique. Il se Confond avec le Centre lorsqu’il se réduit à Un Point et Il Peut s’étendre à l’Infini. Les Propriétés Liées à l’Image du Cercle sont : l’Homogénéité, la Perfection, la non-Distinction, la non-Discrimination, la non-Division. Il est le Signe de l’Unité. Le Cube : si le Carré est la Figure de Base de l’Espace, Il est le Symbole de l’Univers Créé complémentaire de l’Univers Incréé. Il est attaché à l’Idée de Matière, de Corps : c’est l’Antithèse du Transcendant. Le Cube, plus encore que le Carré est Symbole de Stabilité. La Pierre Cubique Symbole Important en Maçonnerie comporte la notion d’Achèvement et de Perfection. Le Mandala Constitué par l’association du Cercle et du Cube nous conduit à associer dans nos Méditations les Concepts de Terre, d’Espace, de Limites, de Stable avec les Concepts de Ciel, de Temps, d’Illimité, de Mouvement. Il Peut Devenir, ce Synthème…, une Base de Méditation sur les Processus Relationnels pour Tous les Niveaux que ce Soit.  » – GradesIntermediaires.htm

« Segment d’énoncé, formé de plusieurs monèmes, fonctionnant comme une unité syntaxique minimale et susceptible d’être analysé en deux ou plus de deux unités significatives (d’apr. Mounin 1974). Verdâtre, coupe-chou, bonne d’enfants sont des synthèmes (Mounin1974). Entre le monème et la phrase, on trouve deux unités. Tout d’abord le Synthème… qui est la combinaison de deux ou plus de deux monèmes, révélés par la commutation, et qui a exactement le même comportement et les mêmes latitudes syntaxiques que les monèmes d’une classe déterminée (Martinetds R. roum. Ling.1980t. 25 no5, p. 552). » – synthème –