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Jivâtma

« …à cet égard, Krishna et Arjuna Représentent respectivement le « Soi » et le « Moi », la Personnalité et l’Individualité, Qui sont Atma Inconditionné et Jîvâtmâ. L’Enseignement donné par Krishna à Arjuna c’est, à ce point de vue Intérieur, l’Intuition Intellectuel Supra-rationnelle par laquelle le « Soi » se Communique au « Moi », lorsque Celui-ci est « Qualifié » et Préparé de telle Façon que cette Communication puisse s’établir Effectivement.  » – ÉTUDES SUR L’HINDOUISME – Âtmâ-Gîta – René Guenon – Page : 608 – Télécharger : tout-guenon-et-tuto – Télécharger : bhagavad-gita –

« On devra remarquer, car ceci Est de la plus grande Importance pour ce dont il s’agit, que Krishna et Arjuna sont Représentés comme Montés sur Un Même Char ; ce Char Est le « Véhicule » de l’Être envisagé dans son Etat de Manifestation ; et, tandis qu’Arjuna Combat, Krishna Conduit le Char sans Combattre, c’est-à-dire sans Être Lui-même Engagé dans l’Action. En effet, la Bataille dont il Est Question Symbolise l’Action, d’Une Façon Tout à fait générale, sous Une Forme appropriée à la Nature et à la Fonction des Kshatriyas, à Qui le Livre Est plus spécialement Destiné ; le Champ de Bataille (Kshêtra) Est le Domaine de l’Action, dans lequel l’Individu développe ses Possibilité ; et cette Action n’affecte aucunement l’Être Principiel, Permanent et Immuable, mais Concerne seulement l’« Âme Vivante » Individuelle (Jîvâtmâ). Les Deux Qui sont Montés sur le Même Char sont donc la Même Chose que les Deux Oiseaux dont il Est parlé dans les Upanishads : « Deux Oiseaux, Compagnons inséparablement Unis Résident sur Un Même Arbre ; l’Un Mange le Fruit de l’Arbre, l’Autre Regarde sans Manger » » – René Guénon – « Étude sur l’Hindouisme »- Âtmâ-Gîta – Page 608/609. – dans  « Tout Guenon en PDF » – Télécharger : tout-guenon V2 -Télécharger : rene-guenon-tout guénon-v2