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« Le premier sens de Monachos, est «Célibataire» ou «Continent». Le vocable s’applique à l’homme qui renonce au mariage, source de divisions et cause de partage. Le «moine» peut et doit être entièrement à Dieu. Or, rien de tel ne se trouve chez Philon. D’où la nécessité de limiter l’influence directe de cet auteur sur la formation de l’idéal monastique. Cet idéal prolonge pour une part les tendances de la philosophie hellénistique de la «séparation d’avec le monde» (Anachôrêsis) et de la «Paix» (Hésychia), tendances dont Philon demeure néanmoins un témoin de prix. Il faut voir plus haut, jusque vers les sages de l’Égypte ancienne, et plus large, vers l’héritage chrétien du judaïsme fortement hellénisé. Le relais philonien n’est que littéraire. Il demeure somme toute un témoin bien plus qu’une source. – http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/les_therapeutes__de_l_ideal_contemplatif_des_fils_d_israel_dans_l_egypte_du_ier_siecle.asp – Lien d’origine pouvant ne plus être plus accessible suivant aléas du WEB ! – Note Rémi ALCINA –
« Expression Latine utilisée en Musique et en Diction : elle Indique un déroulement Linéaire, sans Modulations ni Variations Expressives. Le «Recto Tono» est utilisé, en particulier, pour la Lecture dans certains Monastères, pendant le Repas des Moines, mettant en quelque sorte en accord le Dépouillement du Texte et celui de la Vie Monacale. » – P14 -La Per∴ Lan∴- Ori∴ Mon∴ – Intervention de Jac∴ BON∴ – 6017 – Cela implique une impersonnalité totale, un effacement du récitant – Note Rémi ALCINA –
« Cathare – Invention d’un Moine du Moyen-âge pour l’Universitaire Montpelliéraine Alessia Trivellone. » Midi-Libre 19/01/2019 – Télécharger : cathares-midi-libre-01-2019 –