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Renoncer

 » Il en est beaucoup qui redoute d’entretenir de telles pensées, parce qu’ils craignent d’avoir à renoncer au monde et à tant de choses plaisantes qui tiennent tant de place dans leur vie matérielle. Qu’ils écartent ces hésitations ; seuls les fanatiques exigent que l’on se charge de lourdes chaînes et que l’on renonce sans raison à tout son entourage. Pourquoi craindrait-on le monde, lorsqu’on a maîtrisé son mental ?  » – RL∴ 813 FF∴ Libres – Ori∴ Bez∴ – Ren∴  RIG∴ « La face cachée de Jean  » – 1984 –

– Miniature : Les trois visages de Jean, passé, présen,t futur

 » Le premier sens de Monachos, est « Célibataire » ou « Continent ». Le vocable s’applique à l’homme qui renonce au mariage, source de divisions et cause de partage. Le « moine » peut et doit être entièrement à Dieu. Or, rien de tel ne se trouve chez Philon. D’ la nécessité de limiter l’influence directe de cet auteur sur la formation de l’idéal monastique. Cet idéal prolonge pour une part les tendances de la philosophie hellénistique de la « séparation d’avec le monde » (Anachôrêsis) et de la « Paix » (Hésychia), tendances dont Philon demeure néanmoins un témoin de prix. Il faut voir plus haut, jusque vers les sages de l’Égypte ancienne, et plus large, vers l’héritage chrétien du judaïsme fortement hellénisé. Le relais philonien n’est que littéraire. Il demeure somme toute un témoin bien plus qu’une source. – http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/les_therapeutes__de_l_ideal_contemplatif_des_fils_d_israel_dans_l_egypte_du_ier_siecle.asp Lien d’origine pouvant ne plus être plus accessible suivant aléas du WEB ! Ndlr

« Mais il permet à tout initié dont l’esprit y est captif, de pouvoir en sortir en embrassant un idéal plus élevé et en renonçant à la protection autoritaire (ou protectrice…) que ce cercle lui offre. » – P175 – Per∴ Occ∴ – Ori∴ Bez∴- J∴F∴ MIC∴ -Le cartouche, l’un des symboles… – 6022 –