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« …Pascal lorsqu’il a parlé d’« une sphère dont le centre est partout et la circonférence nulle part ». À première vue, on pourrait presque croire que les deux images sont comparables, sinon identiques ; mais, en réalité, elles sont
exactement inverses l’une de l’autre ; Pascal, en effet, s’est ici laissé entraîner par son imagination de géomètre, qui l’a amené à renverser les véritables rapports, tels qu’on doit les envisager au point de vue métaphysique. C’est le centre qui n’est proprement nulle part, puisque, comme nous le disions
plus haut, il est « non-localisé » ; il ne peut être trouvé en aucun lieu de la manifestation, étant absolument transcendant par rapport à celle-ci, tout en étant intérieur à toutes choses. Il est au delà de tout ce qui peut être atteint par les sens et par les facultés qui procèdent de l’ordre sensible :
« Le Principe ne peut être atteint ni par la vue ni par l’ouïe… Le Principe ne peut pas être entendu ; ce qui s’entend, ce n’est pas lui. Le Principe ne peut pas être vu ; ce qui se voit, ce n’est pas lui. Le Principe ne peut pas être énoncé ; ce qui s’énonce, ce n’est pas lui… Le Principe, ne pouvant pas être imaginé, ne peut pas non plus être décrit ». » – Tout Guenon – ÉCRITS POUR REGNABIT – Le Centre du Monde dans les doctrines extrême-orientales – Page 606 – Télécharger : rene-guenon-tout guénon-v2 –
« Il est de plus en plus clair que cette flamme est en moi et ma délivrance va un peu plus faciliter sa transcendance et il m’appartient de la rendre évidente. » – A-164 La triple union – Cam∴Per∴ – Chr∴ BOD∴ – « Le deuil… » – 6022 –
« Plotin emprunte à Platon le thème de la transcendance de l’Un : tout ce qui existe, tout ce qui est accessible à nos sens ne trouve pas sa raison, son origine, sa cause en soi, mais en ce concept d’unité primordiale qui se situe même au-delà de cet autre concept qu’est l’Être. Pour Aristote, l’Être est l’Un, Mais cette différence de point de vue ne nous intéresse guère ici. » – Le Néoplatonisme – Magazine de Grande Loge Suisse ALPINA – 09/2021 – Jean-Marc Rhein RR∴LL∴ René Guenon et Ataraxie Orients de Lausanne et Sion-
« Ce rayonnement situe l’initié au centre de la croix, à l’intersection de l’immanence et de la transcendance. » – « Ordo Ab Chao » – N°84 – Page. 265 – Mars 2022 – Sup. 18° – « Un bestiaire des degrés capitulaires » – « Le Pélican » – Emm∴ JAC∴ –
« Depuis l’aube éternelle de l’humanité, une quête sacrée a toujours persisté, transcendant les frontières du temps et de l’espace, guidant les âmes éveillées vers les profondeurs insondables de la conscience et de la vérité. Depuis les premiers pas de l’homme sur cette terre jusqu’à l’essor de civilisations florissantes, une aspiration commune a animé les cœurs des chercheurs spirituels : la quête infatigable de la réalisation du SOI et de l’illumination spirituelle. » – « Livre intérieur des Mystères » citation – SA-19 – La Félicité – Camp D’Vyv ∴ les Bains (Suisse) – Nabil BAB ∴ « Réalisation de Soi et Quête Chevaleresque de la Vérité » – 6024 –
« Ein Sof ou Eyn Sof (en hébreu אין סוף, eɪn sɒf), se traduit en français littéralement, par «sans limites», «sans fin», et plus largement par «Illimité» ou «Infini». La Kabbale qualifie par ce terme l’Essence transcendante cachée de «Celui dont le Saint Nom (HaShem) est ineffable.» – https://fr.wikipedia.org/wiki/En_Sof – rene-guenon-Infini Indefini-vivenza –