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» Au commencement Dieu Créa : […] Et maintenant écoute le sens littéral sûr et évident de ce verset. Le Saint, béni soit-Il, a Créé toutes les créatures à partir du néant absolu. Et dans notre langue de sainteté (l’hébreu) nous n’avons qu’un Verbe pour exprimer cette sortie de l’être à partir du Non-être ( » il y a » à partir de » il n’y a pas « ) : le Verbe Bara. Et tout ce qui a été fait sous le Soleil ou au-dessus n’est apparu qu’après ce néant Originel. Et Dieu a fait sortir de ce néant total et Absolu un Elément extrêmement ténu, sans la moindre consistance, mais qui avait la potentialité de tout engendrer, capable de recevoir la Forme (des Réalités futures), passant de la potentialité à la Réalité ; il s’agit de la Première Matière nommée en grec « Hylé ». Et après la Création du Hylé, Dieu ne créa plus rien, mais Il façonna ou Il fit, car tout procède de lui (Hylé) et Il en habilla les Formes et les arrangea. »
– Note de Rém∴ ALC∴ : dans ce cas Dieu et le G∴A∴D∴U∴ se retrouve dans la notion de Fanâ –
» Pour Nahmanide, à l’origine rien n’existe hormis Dieu. Puis Dieu crée, non pas immédiatement les Cieux et la Terre selon le premier verset, mais la matière originelle qui permet de former et façonner les Cieux, la Terre et tout ce qu’ils contiennent. En tant que cabaliste, Nahmanide dit dans un langage philosophique ce que dit la Cabale, à savoir qu’à l’origine seule existe la Lumière divine infinie. Puis Dieu contracte cette Lumière pour laisser place à un espace Vide (néant) ; c’est dans ce néant que Dieu distille une Lumière de vie atténuée qui est le constituant de toute réalité future, chacune selon sa forme spécifique. « – RAMBAN – Nahmanide 1194 – 1270 – http://www.akadem.org/photos/contextuels/5591_AuCommencement_Doc3.pdf –