∴
Échanges épistolaires entre le T∴I∴F∴ Claude GAGNE et Rémi ALCINA :
T∴I∴F∴ Claude GAGNE : » Triaca avait repris dans son Rituel de 33° qu’il proposa sans Succès, Heureusement, au Suprême Conseil De France le dialogue suivant : « – Etes vous Bodhisattva ? » « – Mes Frères me Reconnaissent pour Tel. ». » –
Rémi ALCINA : Pour la proposition au 33ème de Triaca, je ne comprends pas pourquoi tu dis « …qu’il proposa sans Succès, Heureusement, au Suprême Conseil De France le dialogue suivant. : -Etes vous Bodhisattva ? -Mes Frères me Reconnaissent pour Tel. ». En quoi ne serais-ce pas la Vérité ? Ais-je loupé quelque chose ? Car pour Moi, il me semble que le 33ème est un « Bodhisattva » ! »
T∴I∴F∴ Claude GAGNE : » Le Problème avec Triaca est qu’il modifiait les Rituels avec des Éléments disparates. Il fut un Président de la Commission des Rituels Autoritaire pendant des décennies. Modifiant de sa propre Autorité en Introduisant des Éléments Extérieurs au Rite en modifiant les Anciens Textes, ce que j’ai appelé la « Mélangite » au Détriment des Textes Anciens. […] Actuellement la Commission est devenue Paritaire – « Grande Loge de France/Suprême Conseil De France » – ce qui Permet à des Frères plus Anciens et plus Motivés de s’y Exprimer . Ils Savent qu’il faut Eviter la Casse et Déposer Soigneusement les Matériaux qui Resservirons. » .
Rémi ALCINA : « Merci, Là c’est beaucoup plus Clair… il y avait Risque de Syncrétisme ! » .
T∴I∴F∴ Claude GAGNE : » Oui c’est Vouloir Remplacer ce qu’on Connaît Mal par ce qu’on Connaît encore moins ! » .
Rémi ALCINA : « Belle formule, Bonne soirée. « .
Ecouter : « 2015-10-26-entretien-tif-claude-gagne-remi-alcina-sur-guenon-humanisme-philo-lumieres. »
