& 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C D E F G H I J K L M N O Œ P Q R S T U V W X Y Z

Eucharistie

« L’Ichtus (Poisson en Grec ancien ΙΧΘΥΣ, ἰχθύς / ikhthús ; la transcription Ichtus serait plus juste) est un symbole graphique représentant un Poisson formé de Deux arcs de Cercle, l’arête centrale représentant le Plan humain. Les premiers Chrétiens persécutés par les autorités romaines l’utilisaient comme code secret pour se reconnaître entre eux (en concurrence avec d’autres symboles, dont le Carré magique et le palindrome  » SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS  » Voirhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Carr%C3%A9_SatorSator judaïsme caché du carré Sator de Pompéi

« Le Poisson représente l’Eau du Baptême. Par ailleurs, le mot forme, en Grec ancien (langue véhiculaire davantage parlée dans l’empire romain que le latin), un jeu de mots puisque c’est aussi l’acronyme de noms attribués à Jésus… :

Ι (I) : ΙΗΣΟΥΣ (IÊSOUS) « Jésus » ;

Χ (KH, CH) : ΧΡΙΣΤΟΣ (KHRISTOS) « Christ » ;

Θ (TH) : ΘΕΟΥ (THEOU) « de Dieu » ;

Υ (U) : ΥΙΟΣ (HUIOS) « fils » ;

Σ (S) : ΣΩΤΗΡ Sôter (SÔTÊR) « Sauveur ».

On peut résumer cette formule par « Jésus Christ le Sauveur et le Fils de Dieu ». Pour certains, il représente en même temps l’Eucharistie, c’est-à-dire le Corps, le Sang, l’Âme et la Divinité de Jésus Christ. Les pains et les Poissons sont la Manne du Christ unissant les fidèles dans une communion sacramentelle. C’est notamment de ce symbole que pourrait provenir le Poisson d’avril du folklore occidental.  » Aujourd’hui, il est utilisé par certains chrétiens pour revendiquer leur appartenance à cette religion. Il est utilisé par exemple sous forme d’autocollant à l’arrière des voitures. – Note Remi ALCINA –

« La Transsubstantiation est, littéralement, la Conversion d’une Substance en une Autre. Le Terme désigne, pour certains Chrétiens (en particulier les Catholiques), la Conversion du Pain et du Vin en Corps et Sang du Christ lors de l’Eucharistie. Sur le plan Religieux, les Chrétiens Catholiques romains, arméniens (Catholiques) et maronites emploient le Terme de « Transsubstantiation » pour Expliquer que, dans l’Eucharistie, le Pain et le Vin, par la Consécration de la Messe, sont « Réellement, Vraiment et Substantiellement » Transformés ou Convertis en Corps et Sang du Christ, tout en conservant leurs Caractéristiques Physiques ou Espèces (texture, goût, odeur : les apparences) initiales. » – http://fr.wikipedia.org/wiki/Transsubstantiation

« La version plus raffinée de Jean-Yves Leloup, Philosophe, théologien, prêtre orthodoxe, mais aussi psychothérapeute, Jean-Yves Leloup, qui est l’auteur de cette échelle des états amoureux, qui synthétise de nombreuses réflexions sur l’art d’aimer, commence par la résumer ainsi dans le livre qu’il a écrit avec Catherine Bensaid : Qui oserait dire qu’unje t’aime” en vaut plus qu’un autre ? Mais ce n’est qu’un premier schéma, que Jean-Yves Leloup affine de plus en plus au fil des pages, passant par exemple par l’explication suivante, qui mène de l’Amour-soif (en bas de l’échelle) à l’Amour-source (au sommet de l’échelle). Remarquons que ces deux formes extrêmes de l’Amour s’expriment pareillement par les mots « je t’aime »…

La Sourceje t’aime :

10 : Agapè : Amour gratuit : « l’Amour qui fait tourner la terre, le cœur humain et les autres étoiles » – ce n’est pas seulement moi qui aime et qui t’aime, c’est l’Amour qui aime en moiÊtre Amour

9 : Charis : Amour célébration : je t’aime parce que je t’aime – c’est une joie – c’est une grâce d’aimer et de t’aimerje t’aime sans conditionje t’aime sans raison. Amour désintéressé.

8 : Eunoia : Amour dévouement : j’aime prendre soin de toije suis au service du meilleur de toi-même. Amour désintéressé.

7 : Harmonia : Amour harmonie : que c’est beau la vie quand on aime – nous sommes bien ensembleavec toi tout est musiquele monde est plus beau. Amour désintéressé.

6 : Storgè : Amour tendresse : je suis meilleur(e) que moi-même quand tu es j’ai beaucoup de tendresse pour toi -je suis heureux(se) que tu sois . Amour intéressé.

5 : Philia : Amour amitié : je te respecte – je t’admire – j’aime ta différenceje suis bien sans toije suis mieux avec toi – tu es mon meilleur ami(e) – j’aime être avec toi – tu me fais du bien. Il se décompose en : a) Physiké / Amour Parental b) Erotiké / Amour érotique c) Hetairikè / Amour hospitalité d) Xenikè / Amour échange. Amour intéressé.

4 : Eros : Amour érotique : je te désire – tu me fais jouir – tu es belle – tu es beau – tu es jeune. Amour intéressé.

3 : Mania Pathè : Amour passion : je t’aime passionnément – je t’ai dans la peau – tu es à moi, rien qu’à moije t’aime comme un fou, je ne peux pas me passer de toi. Amour séduction possessif.

2 : Pothos : Amour besoin : tu es tout pour moij’ai besoin de toije t’aime comme un enfant. Amour séduction possessif.

1 : Pornéia : Amour appétit : je te mangerai – je t’aime comme une bête. Amour captatif.

« La SoifJe t’aime : À la fin de cette seconde version de L’échelle des états amoureux, Jean-Yves Leloup tient à poser le propos suivant : «Cette échelle n’est pas une échelle de valeur. Qui oserait dire qu’un « je t’aime » vaut plus qu’un autre ? Celui du sommet est sans doute le plus libre, ceux des premiers barreaux, les plus dépendants et donc les plus douloureux, mais que sait-on de la « qualité » d’un Amour ? Qui prétendrait en être la mesure ? «De même que Wittgenstein dit à la fin du Tractatus qu’il faut rejeter l’échelle grâce à laquelle on est monté, « alors on aura la juste vision du monde », je dirai que pour avoir une juste vision de l’Amour, il s’agit aussi d’oublier ces échelles, et pour en avoir une juste vision, oublier aussi les lunettes sexologiques, psychologiques ou philosophiques avec lesquelles nous l’avons observé. Plotin grand amateur d’échelle, lui aussi, reconnaissait « que nous ne parlons pas de l’Un, mais de nous-mêmes, c’est-à-dire de l’état de notre être, de notre pensée (et de notre affectivité) par rapport à sa Réalité toujours transcendante. » « Ainsi en est-il de l’Amour, ce n’est pas de lui que nous parlons, mais des états d’âmes et des expériences que chacun, dans ses limites et selon ses capacités, peut en avoir. L’intensité subjective d’un vécu ne nous apprend pas grand-chose sur la réalité qui apparemment en est la cause. Aussi à côté de l’approche « cataphatique » de l’Amour, c’est-à-dire : l’affirmation que l’Amour c’est ceci, c’est cela (éros… philia… agapè) il faudrait ajouter avec autant de rigueur et de certitude : l’Amour ce n’est pas ceci, ni cela (Eros, Philia et Agapè). Une approche Apophatique est toujours nécessaire, pour corriger les inflations et les prétentions, de ceux qui prétendent « expliquer » ce qui leur échappera toujours. « D’une certaine façon réfléchir sur l’Amour, c’est se placer en dehors de lui, – Métaphysique, au delà du moi… – Note Remi ALCINA – Télécharger : Leloup Jean-Yves-L’échelle des états amoureux

Échelle des états amoureux-jean-yves-leloup –

– Vidéo sur la symbolique de la fontaine

Fontaine aux trois vasques – Narbonne –

VoirConsubstantiationDragon