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« En effet, il n’y a pas seulement les trois états qui sont représentés dans l’être humain par la veille, le rêve et le sommeil profond, et qui correspondent respectivement à la manifestation corporelle, à la manifestation subtile et au non-manifesté ; mais, au-delà de ces trois états, donc au delà du non-manifesté lui-même, il en est un quatrième, qui peut être dit «ni manifesté ni non-manifesté», puisqu’il est le principe de l’un et de l’autre, mais qui aussi, par là même, comprend à la fois le manifesté et le non-manifesté. » – René Guenon – « INITIATION ET RÉALISATION SPIRITUELLE – Réalisation ascendante et descendante » – Page 890 – de « Tout Guenon et son tuto » – Télécharger : rene-guenon-tout guénon-v2 –
« Trente rais réunis, dit Lao-tseu, forment un assemblage de roue ; seuls, ils sont inutilisables ; c’est le vide qui les unit, qui fait d’eux une roue dont on peut se servir. On pourrait croire, à première vue, qu’il s’agit dans ce texte de l’espace qui demeure vide entre les rayons ; mais on ne peut dire que cet espace les unit, et, en réalité, c’est du vide central qu’il est question. En effet, le vide, dans les doctrines orientales, représente l’état principiel de «non manifestation» ou de «non-agir» : l’«Activité du Ciel», dit-on, est une «activité non-agissante» (weï wuweï), et pourtant elle est la suprême activité, principe de toutes les autres, et sans laquelle rien ne pourrait agir ; c’est donc bien l’équivalent du «moteur immobile» d’Aristote » – René Guenon – « ÉCRITS POUR REGNABIT – L’Omphalos, Symbole du Centre » – Page 564 – Télécharger : rene-guenon-tout guénon-v2 –
« Par Là, l’Être sort donc de la Multiplicité ; Il échappe, suivant les expressions employées par la Doctrine Taôiste, aux vicissitudes du «Courant des Formes», à l’Alternance des États de «Vie et de Mort», de «Condensation et de Dissipation» , passant de la Circonférence de la «Roue Cosmique» à son Centre, Qui est désigné Lui-même comme «le Vide (le Non-manifesté) Qui Unit les Rayons et en fait Une Roue» – Tao-te-King, XI. cité par René Guenon – Aperçus sur l’ésotérisme islamique et le taôisme – El-Faqru – P11 –
« Aussi n’est-ce point à l’Action Extérieure que le Taoïsme accorde de l’Importance [….] et il Enseigne expressément la Doctrine du «Non-agir», dont les Occidentaux ont en général quelque peine à Comprendre la Véritable Signification, bien qu’ils puissent y être aidés par la Théorie Aristotélicienne du «Moteur immobile », dont le Sens est le Même au Fond… [….] Le «Non-agir» n’est point l’Inertie, il est au Contraire la Plénitude de l’Activité, mais c’est une Activité Transcendante et Toute Intérieure, Non-manifestée, en Union avec le Principe, donc Au-delà de Toutes les Distinctions et de Toutes les Apparences que le Vulgaire Prend à Tort pour la Réalité Même, alors qu’elles n’en sont qu’un Reflet plus ou moins Lointain. » – APERÇUS SUR L’ESOTERISME ISLAMIQUE ET LE TAOÏSME – Taoïsme et Confucianisme – René Guenon – Tout Guenon en PDF – Page 31 – Télécharger : rene-guenon-tout guénon-v2 – tao-te-king –