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Rayon

« Dans la langue hébraïque restituée, Fabre d’Olivet trouve comme contenu aux différents constituants du terme Ziza :
Zi qui signifie, tout ce qui brille et réfléchit comme la lumière.
Za qui est traduit par un trait, un rayon lumineux.
ZZ le double Zaïm est expliqué par tout mouvement de vibration, de réverbération, de réfraction lumineuse, l’action de resplendir. – P14 -La Per∴ Lan∴- Ori∴ Mon∴ – « La Lumière au 4° degré » – 6011 –

« Guénon considère que le sel correspond à l’individualité, le soufre est le principe interne de l’être, et le mercure : l’ambiance subtile d’un certain monde ou état d’existence. Le soufre est comparable aux rayons lumineux que nous pourrons raccorder à la symbolique de la lumière, le mercure à son plan de réflexion, on retouche ici l’idée de miroir, et le sel le raccord entre les 2. » – RL∴ 813 FF∴ Libres – Ori∴ Bez∴ – Flo∴ HAR∴ – « Le Cabinet de réflexion » – 6023 –

« Trente rais réunis, dit Lao-tseu, forment un assemblage de roue ; seuls, ils sont inutilisables ; c’est le vide qui les unit, qui fait d’eux une roue dont on peut se servir. On pourrait croire, à première vue, qu’il s’agit dans ce texte de l’espace qui demeure vide entre les rayons ; mais on ne peut dire que cet espace les unit, et, en réalité, c’est du vide central qu’il est question. En effet, le vide, dans les doctrines orientales, représente l’état principiel de « non manifestation » ou de « non-agir » : l’« Activité du Ciel », dit-on, est une « activité non-agissante » (weï wuweï), et pourtant elle est la suprême activité, principe de toutes les autres, et sans laquelle rien ne pourrait agir ; c’est donc bien l’équivalent du « moteur immobile » d’Aristote » – René Guenon – « ÉCRITS POUR REGNABIT – L’Omphalos, Symbole du Centre » – Page 564 – Télécharger : tout-guenon V2 –