∴
« L’homme doit pouvoir « reposer libre dans la tranquillité de la paix après qu’auront été apaisés les flots de la cupidité insinuante et c’est à ce but que doit tendre celui qui régit la terre… afin que dans cette petite habitation des mortels, on vive librement en paix ». – A-01 Akadémia – Cam∴ Mon∴ – Phi∴ MAN∴ – Visioconférence « Le Saint Empire » citant Dante (dans « de Monarchia » 3-16) – 6020 –
«Vivre libre ou se reposer il faut choisir ». – Thucydide – RL∴ 813 FF∴ Libres – Ori∴ Bez∴ – « Gloire au travail » – Thomas GEN∴ – 2021 –
« Quatre vertus cardinales, que l’homme porte en lui et que l’initiation puis l’ouverture régulière d’un espace sacré lui suggèrent de développer. Elles sont comme des « pivots » ou des « charnières » (cardines) sur lesquels repose la vie morale de l’homme : – Prudence (ou Vigilance), Tempérance, Force d’âme (ou persévérance), Justice (que l’on peut aussi associer aux directions du temple : Occident, Midi, Septentrion, Orient) ou aux 4 éléments. Ce quatre, comme le carré, l’équerre, les quatre éléments de l’initiation et nos quatre directions, ainsi que le Quadrivium. » – RL∴ 1287 – CEPHAS – Ori∴ de Marignane∴ – Ben∴ VIA∴ « Afin d’avancer sur les voies de la Sagesse et de la Connaissance » – 2022 –
« Un Dévot : Quel est ce Soi dans l’expérience présente ?
Râmana Mahârshi : C’est la lumière qui resplendit éternellement dans la grotte du cœur (guhya hridaya) entant que flamme de la conscience « je-Je » – l’éternel et bienheureux « sat-chit-ânanda ». Ceci est la réponse au Vichâra et à son accomplissement. Le « Je » qui a déterminé et amené une quête dans sa propre nature, a enfin trouvé qu’il n’était autre que le pur Mental, l’Être immaculé, reposant de toute éternité dans la bienheureuse félicité. C’est turîya, le quatrième « Etat » ou samâdhi l’état le plus haut. » – Râmana Mahârshi – La voie directe – Page 13 – Editions Accarias l’originel 09/2021 –
« Rien ne Repose ; Tout Remue ; Tout Vibre » – 21 – 69 – Le Kybalion – Télécharger : hermes-le-kybalion –
« Commandement, Injonction ou Promesse ? Le Décalogue est Écrit avec la plupart des Verbes au Futur. Si nous Rajoutons devant les phrases le Possible Sous-entendu » Libéré… » ces Commandements Deviennent des Promesses Réalisables ! – Note Rémi ALCINA – Le Décalogue (en hébreu עֲשֶׂרֶת הַדִּבְּרוֹת : ʿAsereth ha-Diberoth) — les Dix Paroles pour le Judaïsme, Traduit par les Dix Commandements pour le Christianisme — est un court Ensemble Écrit d’Instructions Morales et Religieuses Reçues, selon les Traditions Bibliques, de Dieu par Moïse au Mont Sinaï. A noter que le Rite Écossais Ancien et Accepté utilise dans Le Rituel du Second Degré : Décalogue, » Les Dix Paroles « . (Page 64, dernier chapitre)
Tentative de le mettre au futur – Note Rémi ALCINA –
Le Texte de l’Exode est, selon la Traduction de Louis SEGOND, le suivant (Ex 20,2-17) :
- 20.2 Je Suis l’Éternel, ton Dieu, Qui t’ai fait Sortir du Pays d’Egypte, de la Maison de Servitude.
- 20.3 Libéré…Tu n’auras pas d’Autres Dieux Face à Moi.
- 20.4 Libéré… Tu ne te feras point d’Image Taillées, ni de Représentation quelconque des Choses Qui sont en Haut dans les Cieux, Qui sont en Bas sur la Terre, et Qui sont dans les Eaux plus Bas que la Terre.
- 20.5 Libéré… Tu ne te Prosterneras pas devant d’Autres Dieux que Moi, et tu ne les Serviras point ; car Moi, l’Éternel, ton Dieu, Je Suis un Dieu Jaloux, Qui Punis l’Iniquité des Pères sur les Enfants jusqu’à la Troisième et la Quatrième Génération de Ceux Qui me Haïssent.
- 20.6 et Qui fais Miséricorde jusqu’en Mille Générations à Ceux Qui m’aiment et Qui Gardent mes Commandements.
- 20.7 Libéré… Tu n’invoqueras point le Nom de l’Éternel, ton Dieu, en Vain ; car l’Éternel ne laissera point Impuni Celui Qui Invoque son Nom en Vain.
- 20.8 Libéré… Souviens-Toi du Jour du Repos, pour le Sanctifier.
- 20.9 Libéré… Tu Travailleras Six Jours, et tu feras Tout ton Ouvrage.
- 20.10 Mais le Septième Jour est le Jour du Repos de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun Ouvrage, ni Toi, ni ton Fils, ni ta Fille, ni ton Serviteur, ni ta Servante, ni ton Bétail, ni l’Étranger Qui est dans tes Portes.
- 20.11 Car en Six Jours l’Éternel a fait les Cieux, la Terre et la Mer, et Tout ce Qui y est Contenu, et il s’est Reposé le Septième Jour : C’est pourquoi l’Éternel a Bénit le Jour du Repos et l’a Sanctifié.
- 20.12 Honore ton Père et ta Mère, afin que tes Jours se prolongent dans le Pays que Éternel, ton Dieu, te Donne.
- 20.13 Libéré… Tu ne Tueras point.
- 20.14 Libéré… Tu ne Commettras point d’adultère.
- 20.15 Libéré… Tu ne Déroberas point.
- 20.16 Libéré… Tu ne Porteras point de Faux Témoignage Contre ton Prochain.
- 20.17 Libéré… Tu ne Convoiteras point la Maison de ton Prochain ; tu ne Convoiteras point la Femme de ton Prochain, ni son Serviteur, ni sa Servante, ni son Bœuf, ni son Âne, ni aucune Chose qui Appartiennent à ton Prochain. «
D’après un texte de Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Décalogue – Lien d’origine pouvant ne plus être plus accessible suivant aléas du WEB !
– Note Rémi ALCINA –