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Formalisme

« Dans le contexte du soufisme, Sarî (Saqatî) était un mystique audacieux, déclarant sa reconnaissance de l’Unité Divine (Tawhîd), alors que Harith (Muhasibî) était plutôt un formaliste, concerné par les détails de la moralité, de l’étiquette et des procédures canoniques. » – http://www.journalsoufi.com/soufisme-accueil/lectures/articles-soufisme/403-junayd – Télécharger : Junayd par Terry Graham

« La Rectitude, c’est le caractère de ce qui est rectiligne ou à Angle Droit. C’est aussi la Qualité de Droiture d’une Personne qui est Qualifiée […] de « Libre et de Bonnes Mœurs ». C’est, d’après Moi, une Qualité Innée Qui permet, comme Nous y Invite le (X)ème Voyage, d’aimer la Justice, de la Révérer, de marcher dans ses Voies, de la Servir de tout votre Cœur et de toute votre Âme. […] Si la Rectitude est en excès Cela peut amener une Rigidité Excessif avec le risque de Formalisme et d’enfermement dans des Principes étroits qui détruisent la Lucidité et la Spontanéité. Si elle fait Défaut, le risque sera le manque de Constance et, aussi, l’égarement possible dans les Sentiers fleuris. […] La Raison permet de Discerner quels sont ses Devoirs. La Raison Alliée à la Rectitude permet de faire Son Devoir. Avec la Spiritualité en plus, Cela Doit nous amener à faire notre Devoir parce qu’Il Est le Devoir.  » – P43 – Les Arg∴ – Or∴ Nar∴ – Rémy DIM∴ « Raison, Rectitude, Spiritualité… » – 6013 –

 

« Emprunté du latin scriba, «copiste, secrétaire, scribe » et, en latin chrétien, «docteur de la loi chez les juifs », lui-même dérivé de scribere, «écrire ». Celui qui était chargé, notamment dans l’Égypte ancienne, de transcrire ou de recopier à la main des textes officiels, religieux, juridiques, etc. La statue du Scribe accroupi, au musée du Louvre. Certains scribes, à l’entrée des cités, officiaient comme écrivains publics. Par extension : Employé aux écritures. Docteur qui étudie, interprète et enseigne la loi de Moïse. Dans le Nouveau Testament, Jésus accuse les scribes et les pharisiens de formalisme et d’hypocrisie. » – https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9S0904

« Toutefois, nous ne voulons point dire que la Maçonnerie, pour rester orthodoxe, doive s’enfermer dans un formalisme étroit, que le rituélisme doive être quelque chose d’absolument immuable, auquel on ne puisse rien ajouter ni retrancher sans se rendre coupable d’une sorte de sacrilège ; ce serait faire preuve d’un dogmatisme qui est tout à fait étranger et même contraire à l’esprit maçonnique. La Tradition n’est nullement exclusive de l’évolution et du progrès ; les rituels peuvent et doivent donc se modifier toutes les fois que cela est nécessaire, pour s’adapter aux conditions variables de temps et de lieu, mais, bien entendu, dans la mesure seulement les modifications ne touchent à aucun point essentiel. Les changements dans les détails du rituel importent peu, pourvu que l’enseignement initiatique qui s’en dégage n’en subisse aucune altération. » – Rene-Guenon L’orthodoxie maçonnique ÉTUDES SUR LA FRANC-MAÇONNERIE ET LE COMPAGNONNAGE – 2 – Ou « Tout guenon en PDF » – Page 739 -Télécharger : rene-guenon-tout guénon-v2 –  rene-guenon-Orthodoxie Maçonnique –