& 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C D E F G H I J K L M N O Œ P Q R S T U V W X Y Z

Classe

 » Le 22 septembre 1762, le Souverain Grand Consistoire des Princes du Royal Secret, siégeant à Bordeaux, établit, les Constitutions et Règlements de la Maçonnerie de Perfection qui comprenait sept classes :
1er. — Apprenti, Compagnon, Maître.
2e. — Maître secret, Maître parfait, Secrétaire intime, Prévôt et Juge, Intendant des bâtiments.
3°. — Maître Élu des neuf, Illustre Élu des quinze, Sublime Chevalier Élu.
5e. — Chevalier de l’Orient ou de l’Épée, Prince de Jérusalem, Chevalier d’Orient et d’Occident, Souverain Prince Rose-Croix.
6e. — Grand Pontife, Grand Patriarche Noachite, Grand Maître de la clé de la Maçonnerie, Prince du Liban.
7e. — Souverain Prince Adepte, Commandeur de l’Aigle blanc et noir, Sublime Prince du Royal Secret.
Ces Constitutions et Règlements ont été ratifiés a Berlin, le 23 octobre 1762, et envoyés aussitôt au F∴ Étienne Morin, en Amérique.  » – « Résume historique du GC Raymond.pdf » – sur demandeNdlr

 » On est Élu … parce que le Hasard nous désigne, pour que, par cette tâche nous nous accomplissions et si c’est par tirage au sort c’est pour que Nous sentions moins l’effet d’Une Élection qui pourrait flatter notre égo, que l’effet d’une volonté qui s’impose à nous, d’une volonté qui n’est pas incarnée, d’une volonté qui quelque part peut Être, préfigure celle supposée du nom ineffable d’un grade à venir …. En d’autre termes c’est promouvoir l’humilité comme une valeur fondamentale de la classe des Élus.  » – GradesIntermediaires

« Aux trois parties de l’âme correspondent trois classes de la cité. A « l ‘ épithymia – le ventre » correspondent les travailleurs dont la fonction est de pourvoir aux besoins économiques de la cité. Au « Noûs – la tête » correspond la classe des gouvernants dont la fonction est de conduire la cité par des lois. Au «Thymosle cœur » correspondent les guerriers dont la fonction est de défendre l’ordre public. Ces trois classes sont hiérarchisées selon les aptitudes naturelles que la nature préforme et que l’éducation sélectionne. – Platon  – Pour Platon, une seule sorte de gouvernement est parfaitement juste : l’Aristocratie. Le gouvernement est confié aux plus sages, les guerriers constituent la 2ème classe, ils doivent être vaillants, disciplinés et soumis, la 3ème classe doit être contrainte par les guerriers (une sorte de police) à une tempérance, qui ne lui est pas naturelle, sans laquelle la cité serait ruinée.  »

Platon