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» La Franc-maçonnerie qui prétend à l’universalité est largement inspirée par la Tradition primordiale qui peut être considérée comme une synthèse de toutes les traditions initiatiques et religieuses millénaires et qui de plus, proviennent de tous les continents. « – SC∴702 – Ami∴ Uni∴ – Val∴ Mon∴ – « Les Épreuves du 15e au 18e… » – JL∴ MAR∴ 2022 –
» L’extrême universalité se réalise dans l’extrême Différenciation. « . – Doctrine Arabe cité dans – René Guenon – les dualités cosmiques – Les cahiers Sagesses Flandres – N° 14 Dossier René Gue non II – Page 97 –
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» Un exemple suffira pour permettre de s’en rendre compte : la formule bien connue : « Que les êtres soient heureux », concerne l’universalité des êtres, sans aucune restriction, et non les seuls êtres humains ; c’est là une extension dont le point de vue moral, par définition même, n’est aucunement susceptible. La « compassion » bouddhique n’est point la « pitié » de Schopenhauer ; elle serait bien plutôt comparable à la « charité cosmique » des Musulmans, qui est d’ailleurs parfaitement transposable en dehors de tout sentimentalisme. Il n’en reste pas moins que le Bouddhisme est incontestablement revêtu d’une forme sentimentale qui, sans aller jusqu’au « moralisme », constitue pourtant un élément caractéristique dont il y a lieu de tenir compte, d’autant plus que c’est un de ceux qui le différencient très nettement des doctrines hindoues, et qui le font apparaître comme certainement plus éloigné que celles-ci de la « primordialité » traditionnelle. » – René Guenon – « INTRODUCTION GENERALE A L’ETUDE DES DOCTRINES Hindoues – A proposdu Bouddhisme Page 966 – dans « tout-guenon en Pdf « – Télécharger : tout-guenon-et-tuto –
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» Dans la tradition islamique, ce que nous venons de dire a son équivalent dans une très large mesure, et en tenant compte de la différence des points de vue qui sont naturellement propres à chacune des diverses formes traditionnelles : cet équivalent se trouve dans la distinction qui est faite entre le cas du walî et celui du nabî. Un être peut n’être walî que « pour soi », s’il est permis de s’exprimer ainsi, sans en manifester quoi que ce soit à l’extérieur ; au contraire, un nabî n’est tel que parce qu’il a une fonction à remplir à l’égard des autres êtres ; et, à plus forte raison, la même chose est vraie du rasûl, qui est aussi nabi, mais dont la fonction revêt un caractère d’universalité, tandis que celle du simple nabî peut être plus ou moins limitée quant à son étendue et quant à son but propre. » – René Guenon – « INITIATION ET RÉALISATION SPIRITUELLE – Réalisation ascendante et descendante » – Page 893 – de « Tout Guenon et son tuto » Télécharger : tout-guenon-et-tuto –